Que recherchez-vous ?

Livraison offerte dès €80 d’achat    |    Mon compte    |

Huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree : Top 10 bénéfices et utilisations

  • 16
    Partages
Huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree, aussi connu sous le nom d’Arbre à Thé, est un puissant antibactérien et anti-infectieux au très large spectre d’action. C’est une huile essentielle qu’il faut absolument avoir dans son armoire à pharmacie.

L’huile essentielle de Tea tree est fort utile pour les infections cutanées, les maux de gorges, les troubles ORL, tout en étant radioprotectrice pour les personnes qui suivent un traitement contre le cancer.

Une bonne huile essentielle de Tea Tree doit être liquide et limpide, incolore ou jusqu’à jaune verdâtre, aromatique et boisée. Il faut la conserver à l’abri de la lumière et n’utiliser que de l’huile essentielle de Melaleuca alternifolia, l’arbre à thé australien.  

Ce article vous permettra de découvrir les principaux bénéfices de l’huile essentielle de Tea Tree, ses utilisations les plus courantes, les recherches scientifiques et les contre-indications.

Découvrir l’huile essentielle de Tea Tree

Les bénéfices de l’huile essentielle de Tea Tree

L’huile essentielle de Tea Tree a de nombreuses vertus :

  • C’est un antibactérien très puissant. Elle permet même de détruire des micro-organismes qui résistent aux antibiotiques.
  • C’est également un anti-inflammatoire intéressant pour les inflammations d’origine bactériennes.
  • Elle est antiseptique et permet de désinfecter les plaies et blessures.
  • L’H.E. de Tea Tree est un antifongique à large spectre qui permet de détruire les champignons à l’origine de mycoses et autres infections cutanées.
  • C’est un antiprotozoaire et un antiparasitaire. Les alcools mono-terpéniques présents dans l’huile essentielle de Tea Tree sont fongistiques ce qui permet de lutter contre les parasites (puces, tiques, poux, mites, acariens, etc.).
  • Elle est aussi antivirale et stimulante immunitaire.

Top 10 utilisations de l’huile essentielle de Tea Tree

1. Acné et peau grasse 

On utilise l’huile essentielle de Tea Tree à raison d’une goutte pure sur les boutons matin et soir sur une peau préalablement nettoyée. Le traitement ne doit pas dépasser trois semaines. Si le bouton est infecté, il est possible de renouveler l’application jusqu’à six fois par jour. Pour les peaux grasses, on dilue dans une crème de jour avec 5 % pour le visage et 20 % pour le corps.

2. Une plaie infectée, herpès labial

Une plaie infectée ou qui risque de s’infecter ainsi que l’herpès labial peuvent être traités avec l’huile essentielle de Tea Tree. Il suffit d’une goutte sur la plaie trois fois par jour jusqu’à la guérison ou la disparition de l’herpès.

3. Mycose

L’huile essentielle de Tea Tree permet de traiter les candidoses, les pieds d’athlètes et les onychomycoses. On applique une goutte sur le bouton deux fois par jour sur une peau propre et sèche sans dépasser trois semaines de traitement.

 4. Maux de gorge

Il suffit de mettre 2 gouttes d’H.E. dans du miel ou sur un sucre trois fois par jour jusqu’à disparition de la douleur.

5. Antivirale (rhume, angine, sinusite, etc.)

L’huile essentielle de Tea Tree peut être utilisée pour traiter le rhume, l’angine, la pharyngite, la laryngite mais aussi contre la sinusite, la grippe. On l’utilise en diffusion atmosphérique ou en gargarismes à raison de 3 gouttes d’H.E. dans une cuillère à café de miel mélangées à 100 ml d’eau pour rincer la gorge deux à trois fois par jour.

6. Antiparasitaire (poux, acariens, tiques, etc.)

L’huile essentielle de Tea Tree est un antiparasitaire intestinal qui permet détruire les lambliases, les ascaris, les ankylostomes. On l’utilise aussi contre les poux, les acariens ou la gale. Pour détruire les poux, on mélange deux gouttes d’H.E. dans le shampoing et on laisse agir quelques minutes avant de rincer abondamment à l’eau. On continue le traitement chaque jour et en poursuivant deux à trois jours après la disparition des oeufs.

7. Scarlatine, rougeole, coqueluche 

L’huile essentielle de Tea Tree est antibactérienne et autostimulante. Elle aide l’organisme à se débarrasser de la bactérie à l’origine de la scarlatine tout en calmant les démangeaisons. Pour la rougeole, elle agit comme antivirale. Pour la coqueluche, elle apaise les voies respiratoires soit en inhalation, soit en bain de bouche soit par voie orale.

8. Infections ORL

Qu’il s’agisse d’un rhume, d’une sinusite, d’une bronchite, d’une angine ou d’une otite, l’huile essentielle de Tea Tree est bénéfique. On dilue dans une huile végétale pour masser la colonne vertébrale et la plante des pieds.

En prévention d’une otite, une goutte derrière chaque oreille. Pour le traitement de l’otite, dilution à 5 % dans une huile végétale pour masser derrière l’oreille (jamais à l’intérieur). Pour la sinusite, on opte pour l’inhalation humide en diluant quelques gouttes dans un bol d’eau chaude pour en respirer les vapeurs ; en inhalation sèche, on dépose quelques gouttes sur un mouchoir ou un galet.

9. Radio-protectrice

L’H.E. de Tea Tree protège et soulage les brûlures cutanées causées par la radiothérapie. Après les séances, on dilue dans une huile végétale pour masser les zones exposées.

10. Démangeaisons, urticaire, eczéma, piqures d’insecte, coups de soleil 

L’H.E. de Tea Tree est apaisante et antalgique. Diluer dans de l’huile végétale et appliquer sur la zone à traiter.

Les recherches scientifiques sur l’huile essentielle de Tea Tree

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) reconnait les bénéfices de l’H.E. de Tea Tree pour soulager de nombreuses affections de la peau et des muqueuses. (1)

Des études scientifiques sur le pied d’athlète, une infection causée par un champignon, montrent l’efficacité de l’huile essentielle de Tea Tree. Une crème diluée à 10 % d’H.E. de Tea Tree a été testée sur plus de 104 personnes atteintes de cette infection. Les résultats ont été très satisfaisants par rapport à ceux obtenus avec un placebo et une crème à 1 %. (2

Une étude sur 124 personnes atteintes d’acné a été réalisée avec un gel contenant 5 % d’huile essentielle de Tea Tree ; elle s’est révélée aussi efficace qu’une crème contenant 5 % de peroxyde de benzoyle même si les résultats sont intervenus un peu plus tard. (3)

Les contre-indications

L’huile essentielle de Tea Tree est généralement bien tolérée. Toutefois, elle peut assécher la peau. C’est pourquoi on l’utilise diluée dans une huile végétale comme l’huile de tournesol, d’olive ou d’amande douce. On dilue à 20 % d’huile essentielle et 80 % d’huile végétale pour le corps et à 5 % pour une application sur le visage.

Avec les huiles essentielles, il y a toujours un risque de dermite de contact, d’irritation de la peau. Il est recommandé d’effectuer un test préalable en déposant une goutte au creux du coude au moins 24 heures avant une utilisation plus étendue. 

Par voie orale, il ne faut pas surdoser les quantités recommandées. 
Cette huile est déconseillée aux personnes épileptiques, aux femmes enceintes de moins de trois mois et aux enfants de moins de 3 ans.

La parole est à vous !

Utilisez-vous l’huile essentielle de Tea Tree ? Si oui, pour quel(s) usage(s) précisément ? Partagez votre expérience avec nous dans la section commentaire ci-dessous !

Pur Bien-Être

Pur Bien-Être est une marque française de santé naturelle qui aide les personnes actives à se sentir mieux au quotidien grâce aux produits naturels et pratiques holistiques de bien-être.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire