Que recherchez-vous ?

Livraison offerte dès €80 d’achat    |    Mon compte    |

Huile Essentielle de Lavande Vraie

L’huile essentielle de Lavande Vraie : Top 10 bénéfices et utilisations

  • 45
    Partages
Huile Essentielle de Lavande Vraie

L’huile essentielle de Lavande Vraie est l’huile la plus populaire en aromathérapie

Destinée à la famille, elle est très bien tolérée par les enfants comme par les adultes, et elle permet de lutter contre de nombreux maux. C’est l’huile essentielle qu’il faut absolument posséder dans son armoire à pharmacie.

L’huile essentielle de Lavande Vraie est l’huile de référence pour arrêter les démangeaisons. C’est également une huile sédative qui favorise le sommeil, détend les muscles tout en étant un excellent antidouleur. On l’utilise pour calmer les brûlures et elle sert même à éloigner les insectes et les parasites. Elle ne doit pas être confondue avec l’huile essentielle de Lavande Aspic.

Une bonne huile essentielle de Lavande Vraie doit être liquide et limpide, d’une couleur jaune clair à orangé avec une odeur florale et herbacée. 

Découvrir l’huile essentielle de Lavande Vraie

Les bénéfices de l’huile essentielle de Lavande Vraie

L’huile essentielle de Lavande Vraie a de nombreuses vertus, notamment :

  • Calmante et sédative : elle favorise l’attention et la concentration, aide à trouver le sommeil et à diminuer le stress. Elle calme les démangeaisons et les brûlures.
  • Antidouleur : l’huile essentielle de Lavande Vraie est un très bon antalgique.
  • Antispasmodique : elle permet de lutter contre les spasmes musculaires, digestifs et respiratoires en calmant les contractions des muscles.
  • Cicatrisante : en améliorant l’activité des tissus et la circulation, elle favorise la cicatrisation et la régénération de la peau.
  • Anti-catarrhale et expectorante : l’huile essentielle de Lavande Vraie permet de traiter les infections ORL.
  • Anti-infectieuse et antifongique : elle est fongistatique et fongicide en permettant de détruire les champignons et de stopper leur développement. 

Top 10 utilisations de l’huile essentielle de Lavande Vraie

L’huile essentielle de Lavande Vraie peut être utilisée pure sur la peau mais seulement sur de petites surfaces. Pour des applications plus larges, on la dilue à 5 ou 20 % dans de l’huile végétale. Elle peut aussi être utilisée en olfaction (sur un mouchoir, l’oreiller, le poignet ou un galet) ou être diffusée dans une pièce. 

1. Plaie, brûlure, piqûre, coups de soleil

Pour soulager la douleur ou la démangeaison, on peut faire un massage en diluant une goutte d’huile essentielle de Lavande Vraie dans quatre gouttes d’huile végétale. On peut appliquer directement 1 à 5 gouttes d’huile pure pour apaiser les démangeaisons, cicatriser une plaie ou soulager une douleur. Pour une brûlure sans plaie ouverte, diluer dans une huile végétale et appliquer sur la zone à traiter. On peut mettre quelques gouttes pures sur une petite brûlure. 

2. Insomnie, difficulté à s’endormir, irritabilité, stress ou anxiété 

L’huile essentielle de Lavande Vraie est calmante et apaisante. Elle peut être utilisée en diffusion dans une chambre trente minutes avant le coucher pour favoriser le sommeil ou calmer un enfant qui a du mal à s’endormir. On peut aussi mettre une à deux gouttes sur un mouchoir, l’oreiller, les poignets ou le plexus solaire. Elle régule le système nerveux et apporte la détente. 

3. Dermatose 

Pour l’eczéma, le prurit, une mycose cutanée, de la couperose, on dilue l’huile essentielle dans une huile végétale pour masser la partie concernée. Pour une application sur le visage, la dilution se fait à 5 % soit 0,5 ml d’huile essentielle pour 9,5 ml d’huile végétale.

4. Spasmes abdominaux et nerveux 

Les principaux principes actifs de l’huile essentielle de Lavande Vraie ont des propriétés spasmolytiques et myorelaxantes. Ainsi, de nombreux rapports scientifiques se sont penchées sur les effets positifs de l’huile essentielle de Lavande Vraie sur les spasmes, notamment aux niveaux digestif mais aussi nerveux. Diluer l’huile essentielle dans l’huile végétale pour masser le ventre. 

5. Douleurs musculaires, crampes, contractures 

L’huile essentielle de Lavande Vraie est un excellent décontractant musculaire, réputée pour apaiser les douleurs. Vous pouvez la diluer dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse, ou bien avaler 2 gouttes mélangées dans une cuillère d’huile végétale, de miel ou sur un demi-sucre, 3 fois par jour. 

6. Troubles ORL et respiratoires

Pour soigner et soulager les bronchites, laryngites, rhinites, rhinopharyngites, sinusites, diluer dans une huile végétale pour masser le thorax, la colonne vertébrale et la plante des pieds. On peut aussi profiter des bienfaits de l’huile essentielle en olfaction, en diffusion ou en inhalation. 

L’huile essentielle de Lavande Vraie est aussi très utile en cas d’asthme, de spasmophilie ou d’oppression. Là encore, on l’utilise en olfaction, diffusion ou inhalation. Pour lutter contre une toux spasmodique, on peut diluer à 20 % dans une huile végétale et faire un massage du thorax, de la plante des pieds et de la colonne vertébrale.

7. Otite

Pour soulager la douleur due à une otite, on dépose deux gouttes derrière l’oreille mais jamais à l’intérieur du conduit. 

8. Contre les poux 

Diluer 2 à 5 gouttes d’huile essentielle dans une noisette de shampoing et utiliser deux à trois fois, jusqu’à ce que les lentes aient disparues. 

9.Hypertension artérielle, palpitations 

En inhalation ou olfaction à n’importe quel moment de la journée en déposant une goutte sur le poignet, sur un mouchoir ou en respirant directement au-dessus du flacon. On peut aussi diluer l’huile essentielle de Lavande Vraie à 20 % dans une huile végétale et masser le plexus solaire, la plante des pieds, la colonne vertébrale. 

10. Soulager une migraine

L’huile essentielle de Lavande Vraie peut aider à soulager une migraine persistante. Elle est vasodilatatrice ce qui lui permet de réguler le flux sanguin. On l’utilise en synergie avec d’autres huiles essentielles comme celles de basilic et de menthe poivrée. Vous pouvez l’utiliser en olfaction ou en diffusion. 

Les recherches scientifiques sur l’huile essentielle de Lavande Vraie

Une étude réalisée à l’Osaka University Graduate School of Medicine a montré son effet en se basant sur des marqueurs endocriniens du stress dans la salive. Cette étude a permis de montrer que l’H.E. de Lavande Vraie possède un anti-stress avéré. (1)

Une étude a montré que lorsqu’elle est administrée par voie orale sous forme de gélules, l’H.E. de Lavande Vraie permet d’améliorer le sommeil et de diminuer les troubles anxieux. (2)

Selon une autre étude, l’huile de Lavande Vraie associée aux huiles essentielles de thym et de romarin pourrait favoriser la croissance des cheveux. (3)

Les contre-indications

L’huile essentielle de Lavande Vraie est bien tolérée et peut être utilisée pure. Toutefois, sa forte concentration en linalol peut déclencher des réactions allergiques. Il est donc recommandé de faire un test préalable d’une goutte au creux du coude et d’attendre 24 heures avant une utilisation plus large. 

Pour les personnes sensibles et les enfants, il est conseillé de diluer l’huile essentielle de Lavande Vraie à 20 %. Elle est contre-indiquée pour les personnes qui souffrent d’un problème cardio-vasculaire et pour les personnes fortement asthmatiques.  Elle ne doit pas être utilisée durant les trois premiers mois de grossesse et chez l’enfant avant six mois. En cas d’utilisation en trop grande quantité, elle peut devenir excitante.

La parole est à vous !

Utilisez-vous l’huile essentielle de Lavande Vraie ? Si oui, pour quel(s) usage(s) précisément ? Partagez votre expérience avec nous dans la section commentaire ci-dessous !

Pur Bien-Être

Pur Bien-Être est une marque française de santé naturelle qui aide les personnes actives à se sentir mieux au quotidien grâce aux produits naturels et pratiques holistiques de bien-être.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire