Que recherchez-vous ?

Livraison offerte dès €80 d’achat    |    Mon compte    |

Huile Essentielle de Citron

L’huile essentielle de citron : Top 10 bénéfices et utilisations

  • 20
    Partages
Huile Essentielle de Citron

L’huile essentielle de citron est une des incontournables en aromathérapie. Particulièrement agréable à utiliser grâce à son odeur rafraichissante, elle possède de nombreuses vertus et peut être utilisée de diverses manières.

Très douce, elle peut être utilisée par les femmes enceintes (à partir du troisième mois) et par les enfants de plus de 3 ans. Elle aide à la digestion, limite les nausées mais a également des vertus cicatrisantes et antiseptiques. Elle est conseillée en cas de surpoids ou de cellulite.

L’huile essentielle de citron doit être jaune clair à verdâtre, légèrement trouble avec un parfum frais et zesté.

Cet article vous permettra de connaitre les différents bénéfices de cette huile essentielle, ses principales utilisations, les recherches scientifiques et les contre-indications.

Les bénéfices de l’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron apporte de nombreux bienfaits, notamment pour :

  • Améliorer la digestion, lutter contre les nausées et le mal de transport.
  • C’est un antiseptique aérien très efficace. Grâce à sa diffusion, on peut se protéger efficacement contre les virus et bactéries tout en profitant de son odeur très agréable.
  • Elle est carminative, digestive, laxative.
  • En application cutanée, elle permet de soulager les problèmes de peau car elle a des propriétés cicatrisantes.
  • Elle est anti-infectieuse et permet de lutter contre les bactéries et les virus, les champignons et les parasites.
  • C’est un fluidifiant sanguin, un revitalisant général et un cicatrisant cutané

Top 10 utilisations de l’huile essentielle de citron

Pour diluer l’huile essentielle, on la mélange avec une huile végétale comme l’huile d’amande douce, l’huile de tournesol ou l’huile d’olive.

Par voie orale, on consomme l’huile essentielle sur un morceau de sucre, dans du miel, du sirop d’érable, une huile végétale ou un comprimé neutre.

  1. Nausées et mal de transport

L’H.E. de citron a une action anti-nauséeuse très utile pour les femmes enceintes et durant les transports. Elle agit sur la mobilité gastrique et favorise le processus de digestion. On l’utilise en diffusion ou 1 goutte dans une cuillère à café de miel ou sur un sucre. La première prise se fait avant le lever puis 3 à 4 fois dans la journée si nécessaire. On évite cette huile avant le troisième mois de grossesse et avant 3 ans.

  1. Constipation chronique

L’huile essentielle de citron est idéale pour les problèmes digestifs. Par voie orale, on mélange 4 à 5 gouttes dans un litre d’eau à boire dans la journée.

  1. Digestion difficile

Cette huile est recommandée pour les digestions difficiles, les ballonnements, les colites, les spasmes, un foie surchargé ou une faiblesse de la vésicule biliaire. On dilue dans une huile végétale pour masser l’abdomen.

  1. Infections bactériennes et virales

L’HE de citron est utilisée pour toutes les infections bactériennes ou virales. On profite de ses bienfaits via un diffuseur atmosphérique. En inhalation humide, il suffit de diluer quelques gouttes dans de l’eau chaude et de respirer la vapeur. On peut aussi mettre quelques gouttes sur un mouchoir ou à l’intérieur du poignet (après un test pour éviter tout risque d’allergie).

  1. Circulation sanguine

L’huile essentielle de citron est un fluidifiant sanguin. Elle agit de manière positive pour prévenir les accidents liés à l’hypertension ou au diabète. Elle est efficace pour soulager les problèmes de jambes lourdes, de rétention d’eau, de varices… On dilue l’huile essentielle à 20 % soit une goutte pour quatre d’huile végétale avant de masser la zone concernée.

  1. Cellulite, surpoids

Cette huile essentielle aide à supprimer les graisses en excès qui composent la cellulite. Elle est drainante, ce qui permet d’évacuer l’eau présente en excès dans le corps. Comme c’est un coupe-faim, elle aide à ne pas grignoter entre les repas. 2 gouttes sur un comprimé neutre à laisser fondre dans la bouche trois fois par jour à la fin des repas en cure de trois semaines.

  1. Problèmes de peau

Pour les dermatoses comme le psoriasis, l’eczéma, boutons, acné… ou pour lutter contre les peaux grasses, l’huile essentielle de citron est idéale. Il suffit d’une trace sur le bouton ou de diluer l’H.E. dans une crème ou une huile végétale avant de l’appliquer sur la peau.

  1. Cheveux gras et pellicules

2 gouttes d’H.E. mélangées au shampoing suffisent pour redonner de l’éclat et supprimer l’excès de sébum. Il suffit de masser les cheveux et le cuir chevelu et pour encore plus d’efficacité, on peut laisser poser quelques minutes avant de rincer.

  1. Fatigue

Pour stimuler les défenses immunitaires lors d’une période de convalescence, durant l’hiver ou pendant les épidémies, en diffusion ou par voie orale pour redonner de l’énergie.

  1. Insomnies, angoisse

En diffusion, elle facilite l’endormissement et l’apaisement grâce à propriétés relaxantes et sédatives.

Les recherches scientifiques sur l’huile essentielle de citron

Il existe à ce jour plus de 795 études scientifiques parlant de l’huile essentielle de citron.

Des tests en laboratoire ont montré qu’elle est particulièrement efficace pour stopper l’évolution des bactéries. Une étude de l’USDA (le département de l’agriculture des États-Unis) a montré qu’elle protège du jus de pomme contre des souches bactériennes dangereuses. Cela confirme son action antimicrobienne. (1)

Une autre étude publiée par la revue Brain Research (2) a démontré que les vapeurs de l’H.E. de citron a des propriétés anti-stress et antidépressive. Des études sur des souris ont montré qu’elle aide à soulager stress et dépression avec une augmentation de la noradrénaline et de la dopamine sans effets secondaires indésirables.

Des chercheurs ont noté que l’odeur de l’H.E. de citron est une solution naturelle efficace pour lutter contre les nausées des femmes enceintes. Une autre étude a fait boire tous les matins 1 goutte d’huile essentielle de citron à un groupe expérimental de femmes enceintes, et ils ont découvert une réduction de 33% des nausées et vomissements après 4 jours seulement ! Toutefois, il est recommandé de consulter un médecin avant d’utiliser une huile essentielle pendant la grossesse.

La parole est à vous !

Utilisez-vous l’huile essentielle de citron ? Si oui, pour quel(s) usage(s) précisément ? Partagez votre expérience avec nous dans la section commentaire ci-dessous !

Pur Bien-Être

Pur Bien-Être est une marque française de santé naturelle qui aide les personnes actives à se sentir mieux au quotidien grâce aux produits naturels et pratiques holistiques de bien-être.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire