Que recherchez-vous ?

Livraison offerte dès €80 d’achat    |    Mon compte    |

huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe Poivrée : Top 10 bénéfices et utilisations

  • 15
    Partages
huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est très populaire en aromathérapie, notamment pour ses nombreuses applications très efficaces aux niveaux physique et émotionnelle.

L’huile essentielle de Menthe Poivrée est parfaite pour lutter contre les migraines et les différents maux de tête mais c’est aussi un tonique efficace et une aide intéressante pour la digestion. On peut l’utiliser en cas de nausée, de gastro-entérite et c’est une alliée des lendemains de fête.

Elle a un pouvoir rafraichissant qui permet de soulager les douleurs dues à un choc, un coup ou une piqûre. De plus, sa richesse en menthol lui permet de lutter contre la mauvaise haleine mais elle peut aussi déboucher le nez.

Une bonne huile essentielle de Menthe Poivrée doit être liquide et limpide, incolore à verdâtre pâle avec une odeur herbacée, fraîche et mentholée. On l’utilise aussi bien en application cutanée qu’en inhalation ou en diffusion. Certaines catégories de personnes doivent éviter son utilisation car elle est concentrée en menthone. 

Découvrir l’huile essentielle de Menthe Poivrée

Les bénéfices de l’huile essentielle de Menthe Poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée a de nombreuses vertus, notamment :

  • Antalgique : grâce au menthol qu’elle contient, l’huile essentielle de Menthe Poivrée procure un « effet de froid » qui permet de soulager les migraines et maux de tête mais aussi les douleurs musculaires ou les coups.
  • Tonique et stimulante : cette huile est hypertensive et elle stimule le muscle cardiaque.
  • Antibactérienne : elle est un bactéricide efficace contre le staphylocoque doré et le cobacille.
  • Antivirale : l’huile essentielle de Menthe Poivrée permet de détruire un certain nombre de virus dont ceux qui sont à l’origine de l’herpès. 
  • Antifongique : elle agit sur les champignons qui entrainent des infections pulmonaire, cutanées ou les candidoses.
  • Antispasmodique : elle permet de supprimer les spasmes digestifs et intestinaux. 
  • Anti-inflammatoire : elle limite le développement des substances pro-inflammatoires. 
  • Cholagogue : elle favorise l’évacuation de la bile. 

Top 10 utilisations de l’huile essentielle de Menthe Poivrée

Pour toute application par voie cutanée, il est conseillé de faire un test préalable en déposant une à deux gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans le creux du coude et d’attendre 24 à 48 heures pour une utilisation plus étendue. 

1. Migraines et maux de tête

Verser deux gouttes pures d’huile essentielle de Menthe Poivrée pour masser les tempes et le front en évitant le contour des yeux. On peut aussi utiliser l’huile essentielle de Menthe Poivrée en diffusion mélangée avec d’autres huiles essentielles. 

2. Douleurs articulaires et musculaires, chocs et coup sans plaie ouverte

Diluer quelques gouttes d’huile essentielle de Menthe Poivrée dans une huile végétale pour masser la zone douloureuse. Pour un massage sur une zone étendue, diluer abondamment l’huile essentielle, de 5 à 10 %. Sur un coup, il est possible de faire une simple trace d’huile essentielle. L’effet réfrigérant est très puissant. 

3. Fatigue physique et hypotension

Plutôt que de consommer des produits toxiques afin de vous retrouver l’énergie, faites plutôt appel à l’huile essentielle de Menthe Poivrée. Appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sous la langue trois fois par jour. Pour une utilisation prolongée, il est recommandé de prendre conseil auprès d’un professionnel de santé. 

4. Nausées, vomissements, mal des transports, crampes d’estomac, ballonnements

Pour les adultes et enfants de plus de six ans, une goutte pure sous la langue. On peut aussi utiliser l’huile essentielle en inhalation en respirant directement au-dessus du flacon ou déposer quelques gouttes sur un mouchoir. Le menthol calme les spasmes intestinaux et les contractions musculaires de l’intestin grêle. 

5. Digestion difficile, crise de foie

2 gouttes sur un sucre ou mélangées dans une infusion à boire après le repas. On peut aussi mélanger l’huile essentielle de Menthe Poivrée à une huile végétale (huile d’olive, de chanvre…) pour masser l’abdomen. En cas de diarrhée aigüe, on dilue l’huile essentielle de Menthe Poivrée à 10 % dans une huile végétale pour masser l’abdomen. 

6. Mauvaise haleine

Déposer une goutte d’huile essentielle de Menthe Poivrée sur un comprimé neutre ou un sucre et laisser fondre dans la bouche. A renouveler plusieurs fois dans la journée si nécessaire. 

7. Troubles ORL et respiratoires

Mélanger l’huile essentielle dans une huile végétale et masser le dos et la plante des pieds. Pour déboucher le nez, déposer une goutte sous les narines ou sur les ailes du nez mais jamais à l’intérieur. En cas d’infection respiratoire, diluer 2 à 4 gouttes d’huile essentielle dans un peu d’huile végétale à prendre trois fois par jour. 

8. Piqûre d’insecte

Faire une trace directement sur la piqûre. L’effet « réfrigérant » calme la douleur et les démangeaisons. Il est recommandé d’avoir fait un test cutané en prévision de l’utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée. 

9. Démangeaisons, eczéma, urticaire

Diluer entre 5 et 10 % l’huile essentielle de Menthe Poivrée dans une huile végétale pour masser la zone à traiter. Cela correspond à 0,5 ou 1 ml d’huile essentielle dilué dans un flacon de 10 ml d’huile végétale. 

10. Jambes lourdes

Diluer à 3 % l’huile essentielle de Menthe Poivrée dans une huile végétale pour masser les jambes du bas vers le haut une à deux fois par jour. L’effet « froid » soulage instantanément la sensation de jambes lourdes. 

Les recherches scientifiques sur l’huile essentielle de Menthe Poivrée

Des essais cliniques ont montré que l’huile essentielle de menthe poivrée était efficace pour traiter le syndrome de l’intestin irritable. Une autre étude plus récente a montré que cette huile essentielle appliquée trois fois par jour pendant six semaines diminue la douleur abdominale causée par les diarrhées. (1)

L’effet antispasmodique de l’huile essentielle de menthe poivrée a été démontré lors d’essais effectués au Japon. Elle réduit les spasmes des intestins dus à des interventions médicales comme une endoscopie et permet de diminuer la douleur. (2)

Des essais cliniques préliminaires ont été réalisés pour démontrer l’efficacité de l’huile essentielle de menthe poivrée pour soulager les maux de tête liés à la tension nerveuse. (3)

Les contre-indications

La concentration en menthone ne permet pas à l’huile essentielle de Menthe Poivrée d’être utilisée par les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants de moins de six ans, les personnes épileptiques ou souffrant d’hypertension. 

Pour une application cutanée, prévoir une dilution à 10 à 15 % d’huile essentielle et 85 à 90 % d’huile végétale. Pour les enfants de 7 à 15 ans, diluer à 5 %. 

Pour une utilisation de l’huile essentielle de Menthe Poivrée par voie orale, il est conseillé de consulter au préalable un professionnel de santé. 

A forte dose, l’huile essentielle de Menthe Poivrée est stupéfiante et hypertensive. Elle ne doit pas être utilisée sur une longue durée.

La parole est à vous !

Utilisez-vous l’huile essentielle de Menthe Poivrée ? Si oui, pour quel(s) usage(s) précisément ? Partagez votre expérience avec nous dans la section commentaire ci-dessous !

Thibault Sagnier

Pur Bien-Être est une marque française de santé naturelle qui aide les personnes actives à se sentir mieux au quotidien grâce aux produits naturels et pratiques holistiques de bien-être.

Aucun commentaire
Laisser un commentaire